lundi 30 mai 2016

Les Galeries Lafayette

A Paris, nous avons étudié l'architecture des Galeries Lafayette. Sa coupole en verre pour mieux laisser passer la lumière est située au milieu de cette galerie. Elle a été construite en fer et en verre ce qui représente le XIXème siècle. Nous avons également appris que les lieux avaient été construit en rond pour que les gens puissent d'y perdre et ainsi acheter encore davantage.

Antoine et Salim

L'Opéra Garnier

A l'Opéra Garnier, une conférencière s'est occupée de nous et nous a présenté les lieux. Elle nous a décrit la salle et nous a présenté les différentes places dans le public : celles des nobles en hauteur afin d'être aperçus et celles des bourgeois placés en bas pour illustrer leur catégorie sociale. La salle est composée d'un majestueux lustre de bronze et de cristal  pesant 8 tonnes afin d'embellir  la salle. La salle est ornée de dorures, de velours et de marbre ce qui en fait un endroit luxueux. Il y a une fresque au plafond peinte par Chagall représentant des danseuses, des monuments, des allées et des anges. C'est un endroit majestueux et magnifique.

Daniel et Yacine

La Mode aux Halles

Lors d'un atelier, nous avons dû photographier des passants dans la rue pour comparer le style vestimentaire du XIXème siècle avec le style vestimentaire d'aujourd'hui. Nos professeurs nous on expliqué qu'il fallait réussir à aborder les gens pour ne pas qu'ils aient peur et prendre des photos de différents styles de tenues. Nous devions prendre cinq photos, et les premiers auraient droit à un dessert supplémentaire !
Grâce à cet atelier, nous avons appris que les styles ont bien changé entre le XIXème et le XXIème siècle. Durant la période du XIXème siècle, les hommes portaient des pantalons, chemises, perruques et chapeaux. Les femmes portaient toujours des robes composées de plusieurs éléments : corset, tournent, bustier, éventail et rubans. Les hommes du XIXème siècle ont différents styles et les femmes d'aujourd'hui portent des jeans, des jupes, des robes...
Nous préférons le style du XXIème siècle qui est plus moderne.

Marie, Amina et Ruth B.