Le lundi au musée du Louvre, nous avons principalement parlé de trois oeuvres :
Le Sacre de Napoléon Ier de Jacques-Louis David. Nous connaissions déjà ce tableau car nous l'avions étudié en classe mais le voir en taille réelle était impressionnant. Il est beaucoup plus grand et plus net que sur des photographies sur un livre.
Puis nous avons vu Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Ce tableau est une composition pyramidale : on peut voir en bas du tableau les personnages au désespoir, et en haut un métisse qui symbolise l'espoir. On a appris que le peintre avait fait beaucoup de recherches pour ce tableau : il interrogea des rescapés qu'il dessina et il étudia des cadavres morcelés dans son atelier. Ce peintre dénonça de manière choquante l'esclavage et la manière dont sont traités les marins.
Enfin nous avons étudié La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Ce tableau a une composition similaire au Radeau de la Méduse car on peut voir que l'oeuvre est découpée en plusieurs parties. A terre on voit les soldats du roi écroulés, à gauche les protestants qui lèvent leurs armes à la victoire et au milieu on voit une femme qui est représentée comme le symbole de la liberté, c'est une allégorie.
Laila
Laila